Un article paru dans l'Ardennais met en avant notre Papa, Pépé, pour sa passion des échecs et celui de son département des Ardennes. Woinic son pseudo de joueur d'échecs sur internet le témoigne.

 

Le papy joueur fait de la résistance sur le net

 

À Charleville-Mézières où il est né voici soixante-douze ans, Michel Prioux pratique les échecs depuis l'adolescence. Mais, depuis une dizaine d'années, il s'y adonne par internet.
Disposant d'une semaine pour déplacer ses pièces sur l'échiquier, cet Ardennais mène de front une trentaine de parties sur deux sites principaux « Chess Alice » et « Chessbase » qui offre la particularité de pouvoir jouer des « blitz » en cinq minutes. Tous les jours, après son petit-déjeuner, il s'installe devant son écran pour élaborer sa stratégie : « J'ai des réponses tous les jours. » Durant la journée, il y revient régulièrement en moyenne une soixantaine de minutes.
Des championnats et du vélo
Ce système lui permet d'avoir une plus grande variété de jeux, d'éviter de se déplacer en voiture et de vivre sa passion sans retenue. Mais il présente un désavantage : Michel déserte son club de Bogny-sur-Meuse. Ce joueur chevronné se confronte heureusement, de temps en temps, à des adversaires en chair et en os. Alors qu'il a transmis son virus à ses quatre enfants (l'aîné Pascal est même devenu champion des Ardennes), il joue actuellement avec le second, Pierre, qui, habitant près d'Agen, est venu le voir durant ses vacances.
Le septuagénaire participe également à des compétitions. Il a terminé une seule fois premier ex æquo : « J'ai perdu beaucoup de parties car j'avais beaucoup de mal à avoir les idées claires au bout de quatre heures de jeu dans des championnats qui durent huit jours. » Aujourd'hui, l'ancien instituteur a trouvé le remède : il s'est mis au vélo « pour avoir de l'endurance ».
A six reprises, Papy fait ainsi de la résistance : « A mon âge, on n'a plus la mémoire comme avant. C'est une motivation pour vieillir correctement. »

Retour à l'accueil